Atelier

Chers parents et professeurs,

Comment mettre des étincelles dans les yeux des jeunes? En leur donnant l’occasion de créer, de s’exprimer et de se dépasser dans le cadre d’ateliers-rencontres avec des artistes de différentes disciplines artistiques.

Nous encourageons la participation des élèves aux activités jeunesse afin d’éveiller en eux l’amour des arts et ainsi contribuer à l’épanouissement de la culture francophone.

Kit a été membre de la revue musicale Ode à l’Acadie qui a aussi trainé sa bosse dans plusieurs pays en Europe et au Canada depuis l’été 2004. Entre novembre 2010 et mai 2012, il a été le chanteur principal du spectacle Cortéo, Cirque du soleil, qui a tourné sous le Grand chapiteau blanc en Europe. Il est maintenant parmi la distribution du spectacle Zarkana du Cirque du Soleil, spectacle résident à l’Aria Resort and Casino, à Las Vegas. Il y partage le rôle principal de Zark, anciennement joué par Garou.

 

 

Atelier d’écriture:
Pendant cet atelier, les élèves qui désirent explorer le monde de l’écriture de textes pourront le faire en compagnie de Kit. Écriture spontanée, interprétation de texte et guitare et chant seront au rendez-vous!

Atelier de présence scénique.
Lors de cet atelier, les élèves qui désirent travailler leur présence sur scène (posture, regard, focus, projection de voix et présence dans le mouvement et dans l’immobilité) pourront profiter des techniques que Kit a développés au courant des années notamment avec le Cirque du Soleil.

 

Synopsis – Atelier d’improvisation et théâtre

Tous nos comédiens ont un point en commun, soit l’improvisation, plus particulièrement l’improvisation à la base de leur création. Que ce soit en écriture ou pour le jeu, ces comédiens utilisent l’improvisation pour créer leurs œuvres ainsi que pour repousser leurs limites artistiques. C’est d’ailleurs avec cette approche que l’équipe a décidé de préparer une session de formation, mélangeant enseignement pratique, réflexion et exercice de performance. « On apprend en le faisant », voilà un adage qui résume bien la thématique que les artistes désirent offrir à votre communauté.

Dominique Breau - Photo du spectacle

 

Voici un exemple des ateliers proposés :

Atelier Impro : Accepter de jouer

Dans cet atelier, on s’intéressera davantage à l’esprit qui se cache derrière cette discipline fort utile pour la création ; soit l’improvisation. Quoiqu’un bref survol des différents règlements et codes du jeu de l’improvisation seront abordés, les formateurs se concentreront davantage à développer la spontanéité et la vérité des participants à l’aide d’exercices et de situations tirés du quotidien. « Accepter de jouer » symbolise le phénomène de voir et d’entendre une proposition artistique d’un collègue comme un avancement et non un blocage ou encore pire comme une compétition. Cet atelier apprend donc au participant tout de même à bien jouer, mais surtout à créer dans une atmosphère de respect et de confiance.

 

Atelier Théâtre : La force des personnages

Que ce soit en théâtre ou en improvisation, la volonté de créer un personnage est instinctive chez plusieurs. Cet atelier permettra de guider les participants à développer des personnages variés, mais surtout authentiques. À partir d’exercices d’écritures, les formateurs aborderont certaines notions d’écritures, par exemple les fiches signalétiques. Après tout, l’improvisation c’est une forme d’écriture et il est important de comprendre les paramètres afin de pouvoir créer librement. « Un personnage fort c’est un personnage rempli de défaut », une pensée qui peut sembler contradictoire, mais en réalité s’avère exacte et résume surtout bien l’enseignement qui se dégagera de cet atelier.

Photo Luc en classe secondaire